Sto part au Japon

C'est décidé, je pars au Japon ! Voyage, entreprise, adresses utiles, formalités : toutes mes recherches au jour le jour.

08-23-2007

Récit d'un voyage au Japon (2)

Réveil à 7h, la nuit s'est bien passée, la fatigue accumulée durant ces dernières 36 heures aidant.

Petit déjeuner au Sakura Hostel pour 315Y (pain de mie grillé, confitures, café, lait en poudre...).

Nous retournons à nouveau en direction de la gare d'Asakusa, cette fois-ci pour aller au musée Ghibli de Mitaka, avec une correspondance aux gares d'Ueno et de Shinjuku (métro jusqu'à Shinjuku, train ensuite). Arrivés à Mitaka, 1500m nous séparent du musée, distance que nous parcourons à pied, à l'ombre d'une végétation dense, due au proche cours d'eau.

Nous arrivons un peu avant 10h au musée Ghibli. Nos places étant réservées pour cette heure précise, nous attendons un peu, puis nous insérons dans la file d'attente. A l'entrée, un guichetier nous donne notre passe: un morceau de pellicule tiré d'un des animés de Ghibli.

La visite dure 2h30, nous y trouvons énormément de crayonnés des différents animés de Ghibli (Mon voisin Totoro, Naüsicaa de la vallée du vent, Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro...), mais aussi des attractions plus interactives: une visionneuse de bandes de cinéma, un superbe carrousel de figurines, qui, une fois tournant, et éclairé par une lumière stroboscopique, donne une illusion de mouvement bluffante. Nous prenons aussi le temps de prendre la classique photo au pied du géant de fer (du film « Le château dans le ciel »). Nous partons ensuite faire la queue pour la séance de projection d'un court-métrage. Très mignon, sans paroles, donc compréhensible pour tous. On a souri, c'était bien.

Avant de quitter le musée, nous passons par la case inévitable des boutiques, où nous achetons divers livres, figurines, t-shirts...

Sortis à 12h30, nous nous dirigeons vers le combini Lawson tout près, y achetons notre bentô, ainsi qu'un guide du musée, rempli de photos, et pas très cher. J'y achète aussi un lot de trois petites serviettes, que je porterais autour du cou, afin de m'éponger lorsqu'il fait chaud (la plupart du temps en fait).

Nous prendrons notre repas dans le parc d'Inokashira, tout proche.

A 13h30, nous sommes de retour à la gare de Shinjuku, quartier que nous avions décidé de visiter à ce moment-là. Nous marchons beaucoup, découvrons encore une nouvelle facette du Japon, dans ce quartier très commercial et très fréquenté, où j'achète mes premiers mangas et jeux, à des prix que je n'aurais jamais espérés (la vente d'occasion se pratique beaucoup, les japonais étant très soigneux avec ce qu'ils achètent puis revendent, on a l'impression d'acheter du neuf, à prix très bas). Les photos valent mieux que les mots pour décrire ce que l'on voit dans de tels quartier: des affiches ou écrans publicitaires géants, la foule, des boutiques partout, à tous les étages...

Nous rentrons à 18h30 à l'hôtel pour nous reposer un peu de notre longue marche, avant de partir acheter un bentô dans le combini le plus proche encore ouvert. Nous mangerons vers 21h. Après cela, petite pause internet, mails, MSN, photos, et préparation de la journée du lendemain, avec repérage des adresses à visiter. Le sommeil se faisant sentir, je me couche vers minuit, presque une heure après mes compagnons.

PS: ceci est un premier jet,amené à être corrigé, complété, modifié...

Posté par sto_ à 04:16 PM - Récit d'un voyage au Japon - Permalien [#]